La passion de peindre

Henri Marret

Zone de Texte: Monument aux Morts de Chatillon sur Indre

Des quatre monuments aux morts décorés par Henri Marret après la Grande Guerre, celui de Chatillon sur Indre (Indre); rue Grande, est le plus imposant et aussi le plus connu. Probablement le plus original de son époque. Il a été réalisé en 1926 et inauguré en 1927.

 

Réalisé par les architectes Laprade et Vareine, un triptyque en béton détermine trois cadres dans lesquels Henri Marret à peint à la fresque trois œuvres de taille identiques ( 2,60 m x 1,60 m ) . Les fresques sont protégées des intempéries et du soleil par un auvent .

 

Les deux intervalles situés entre les trois fresques sont occupés par deux plaques de marbre noir portant inscription des morts de la commune durant les deux guerres.

 

Les trois thèmes abordés par Henri Marret sont: Le Départ, L’Absence, Le Retour

 

Les trois fresques situent le sujet dans un cadre rural, qui composait à l’époque de la Grande Guerre la majeure partie du territoire national.

 

Dans la Fresque Le Départ Henri Marret  a posé un père enveloppant de ses bras protecteurs deux fils partant pour la guerre. Dans le lointain à gauche, une petite silhouette bleue ( que l’on retouvera plus présente dans la fresque Le Retour ) évoque probablement la mère qui cache sa douleur.

 

La deuxième fresque l’Absence met en évidence une ancêtre et une jeune femme attendant tristement un retour hypothétique tout en gardant les moutons. A l’arrière plan la guerre est présente, un fusil et un soldat couché sont visibles.

 

Enfin, la fresque Le Retour illustre le bonheur des retrouvailles, un soldat blessé embrasse ses enfants sous le regard de la mère maintenant bien présente. De nombreux volatils symbolisent probablement la fin de la pénurie et le retour de l’abondance.

 

Curieusement, pour un monument aux morts, la troisième fresque évoque le retour du père,  soldat blessé mais vivant ! Peut être faut il y voir l’espoir que sa foi donne à Henri Marret.

 

Les fresques du Monument aux Morts ont été restaurées en 2001

Vue générale du monument aux morts de Chatillon-sur-Indre

Le Départ

L’Absence

Le Retour

La mère dans le lointain

détail

Le geste protecteur du père lors du Départ

 détail

L’attente pendant l’Absence

détail

La joie du Retour

détail