Henri Marret

Zone de Texte: Œuvres intimes: Fresques & Gravures

Nature morte Hortensias

Fresque sur ciment ( 60 x 60 cm)

L’église du Croisic

 Deux gravures sur bois avec variation des couleurs ( 38,5 x 34,5 cm)

Signées  HM en bas à droite

Les Pins - Arès

N°1/40

Gravure sur bois en couleurs

Le vieux pont de Poissy ( 1919)

Gravure sur bois en couleurs N°9/50

(44,5 x 50 cm)

Les vieux Châtaigniers (1922)

Gravure sur bois en couleurs en 3 parties  N°1/50

(50 x 93 cm)

Port Navalo le soir

Gravure sur bois en couleurs

(8,5 x 19, 5 cm)

Les bûcherons - 1919

Gravure sur bois en couleurs

(54 x 22 cm)

Les Petites Dalles 1933

Fresque sur ciment

Signée et daté en bas à droite

Petites baigneuses ou les Trois grâces

Fresque sur ciment dans un cadre en bois décoré - H118 x L142 cm

Ondarroa

Fresque sur ciment - H58 x L53 cm

Signée H.MARRET en bas à gauche

La fresque nommée «Petites Baigneuses» ou parfois « Les Trois grâces » ci-contre  a été exposée en 1913 et  1920 au Salon de la Société Nationale des Beaux Arts,  en  1914 au Salon de la Cimaise et enfin de nouveau au Salon de la Société Nationale des Beaux Arts en 1930  sous le N°1282 dont elle porte encore le numéro sur le bas du cadre.

 

Signature H.Marret en bas au milieu et date illisible.

La mort du Marin

 Livre « Le Marin »

Gravure sur bois en couleurs

Cyprès

Fresque sur ciment  ( 59 x 47  cm )

Signée en  bas à droite

Eve

Gravure sur bois en couleurs

(53 x 17,5 cm)

Fardiers en forêt

Gravure sur bois en couleurs

La passion de peindre

Fresques:

 

C’est dès 1912 qu’Henri Marret commence a s’initier à l’art de la fresque avec Baudoin qui selon Maurice Denis est alors  « le maitre et l’animateur de la renaissance de la fresque ».

 

Cette technique demande outre beaucoup de métier, de la rapidité d’exécution, de la décision et une très grande précision dans la composition. Elle nécessite pour les fresques de grandes dimensions, la réalisation préalable de maquettes à échelle réduite ainsi que des essais sur cartons en grandeur nature. Cette technique de peinture à l’eau  s’apparente à l’aquarelle.

 

Très vite Henri Marret devient spécialiste de la fresque. « L’homme né de la fresque » dira Denis. En 1913 Henri Marret réalise un ensemble de fresques civiles marquant pour l’Aérium d’Arès près du bassin d’Arcachon.

 

Les œuvres présentées ci-contre, plus intimes,  sont de dimensions modestes par rapport aux fresques magistrales exécutées sur les murs.

 

La fresque  sur ciment ici nommée « Cyprès » non datée et non localisée représentant un paysage méditerranéen est peut être la fresque intitulée « Cyprès »  exposée au « Salon du dessin et de la peinture à l’eau » au Musée d’Art moderne de la ville de Paris en juin 1955.

 

La deuxième fresque « Hortensias » est une nature morte à composition florale. Exposée au Salon d’automne de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1920.

 

La fresque ci-dessous représente une vue des falaises des « Petites Dalles » en Pays de Caux. Région dans laquelle Henri Marret s’est rendu en 1933 pour rendre visite à son frère qui y avait une résidence .

Gravures:

 

La gravure sur bois ou xylographie, permet tout particulièrement à Henri Marret d’exprimer son sens de la synthèse et d’épanouir son art. Ses œuvres sont vigoureuses et empreintes d’une grande originalité.

 

Marret grave un bois pour chaque couleur ce qui impose une grande précision lors de la gravure des bois puis  lors des tirages. Après ceux-ci, les bois sont détruits .

 

Une grande partie de ses gravures sont tirées en couleur avec des couleurs à l'eau, ce qui leur donne une fraîcheur toute particulière. Elles sont l’occasion de varier les rapports des couleurs et de jouer sur les teintes, art auquel Henri Marret excelle. Une gravure sur bois est souvent exécutée en plusieurs tirages dans une variation de couleurs habilement choisie par l’artiste.

Certaines gravures réalisées a partir de croquis saisis sur le front lors de la guerre ne seront tirées qu’en deux couleurs, ce qui accentue le sentiment de tristesse et de désolation vécu alors par Henri Marret .

 

Lors de ses voyages en France et à l’étranger, Henri Marret saisit sur ses carnets de nombreux croquis , aquarelles ou dessins, qui lui permettent rentré en son atelier la réalisation des bois destinés à la gravure.

 

Beaucoup de ces œuvres sont tirées par la maison Eugène Delâtre et Henri Bellanger avec des tirages limités. Souvent de 30 à 50 exemplaires.

 

Jeune fille aux pigeons

Fresque sur ciment H:38,5 x L:30,8 cm

Signature H MARRET au coin bas gauche

Les fresques sont exécutées par Henri Marret  sur une plaque en ciment armée par un grillage métallique noyé dans la masse.

Le grillage a des dimensions supérieures à la taille finale prévue pour  la fresque.

Les  extrémités du grillage dépassent donc  latéralement du bloc de  ciment et servent ensuite à fixer la fresque sur son cadre en bois.

Jeune femme sortant du bain

Fresque sur ciment  dans cadre en bois peint

H:121 x L:61 cm

( vente à  Drouot le 29/06/2015 )